Popser 6
Remonter

 

Épisode 6 : Batterie de cuisine

Elle était dans la cuisine, ses genoux à terre, sa tête et les épaules cachées au fond du placard. J'entendis les clings et les clongs des casseroles et des marmites. Je regardai, intrigué par ce qu'elle était en train de faire. Elle se dégagea de ce placard et plongea dans un autre. Encore des clings et des clongs et un claquement occasionnel. J'attendis.

"Trente-sept," dit-elle en extrayant ses épaules puis sa tête du placard.

"C'est un bon nombre," dis-je. J'étais un homme positif. Je ne lui aurais pas demandé de quoi elle parlait d'une manière négative. Je supposai qu'elle était en train de compter quelque chose, mais comme nous avions désinfecté régulièrement,  je ne pensais pas qu'il y avait aucune fourmi ni aucun cafard au fond d'un bol dans les placards.

"Ça fait trop," dit-elle. Elle se releva et frotta ses genoux.

"Je suis d'accord. Trop de quoi ?" Je ne pouvais résister davantage. Si la curiosité a pu tuer un chat imprudent, ne pas savoir de quoi elle parlait pouvait avoir des conséquences encore plus graves.

"Casseroles et marmites," répondit-elle.

"Nous avons trente-sept casseroles et marmites ?" demandai-je. Je n'en utilise que deux ou trois. "Qui veut peut s'en servir !" dis-je.

"Je suppose. J'ignorais combien nous en avions. Il y a des familles entières de casseroles cachées là derrière."

"Alors tu vas les chercher et  nous en débarrasser de quelques-unes ?," dis-je, espérant que c'était quelque chose qu'elle avait en tête.

"Je n'ai pas le temps maintenant."

"Alors pourquoi les as-tu comptées ?"

"Je fais des maniques en patchwork. J'avais besoin de savoir combien je devais en faire." 

"Ah ! Mais tu n'a pas besoin d'une manique pour chacune ," dis-je, l'air de tout savoir. Mais il y a une chose que j'ignorais.

"Il y a une chose que tu ne sais pas," dit-elle.

"Ce qui veut dire que tu as une bonne raison pour faire trente-sept maniques ?"

"Il y a tous ces carrés que je dois utiliser," dit-elle.

"Oh," dis-je. "Oh ?" Et la proverbiale lumière se fit dans mon esprit. De fait, elle venait d'allumer la lumière de la cuisine, mais cela suffit à me rappeler que tout au long du week-end pluvieux qui venait de se terminer, elle s'était entraînée à faire des blocs carrés 9-patch. Elle en a fait des millions.(D'accord, il y en avait probablement trente-sept, mais on aurait cru des millions). Elle avait aussi fait beaucoup de bruit en cousant ce dernier week-end.

"Ils sont tous faux," s'était-elle plainte. "Ils sont tous tordus," avait-t-elle gémit. Elle m'en avait montré quelques-uns, et effectivement il y en avait qui étaient difformes. Quelques carrés étaient triangulaires et d'autres étaient rectangulaires et d'autres étaient crazy. Elle a rangé ces derniers pour le "Crazy Quilt" qu'elle espère réaliser un jour.

Retournons donc maintenant dans la cuisine avec ma DBQW(Darling Beginner Quilting Wife = Chère Épouse Quilteuse Débutante), où j'attendais ses explications.

"Quoi ?" demanda-t-elle alors que je la fixais.

J'ai du demander. "Des maniques ?"

"J'ai lu que la meilleure chose à faire avec des carrés cousus difformes, nuls, sans valeur, était d'en faire des maniques. Ce sont aussi des quilts, tu sais."

"Je suppose," dis-je. "De très petits quilts," la taquinai-je.

"Je peux faire beaucoup beaucoup de maniques en Crazy Quilt," dit-elle. On ne plaisantait pas  avec elle quand il s'agissait de patchwork. "Ils n'ont pas besoin d'être parfaits. Ils peuvent être aussi difformes que je le veux."

"Beaucoup de maniques, ça veut dire trente-sept ?" demandai-je.

"Tous les autres carrés  vont dans le vrai quilt. Une fois que j'ai compris ce que je devais faire, j'ai fait quelques carrés carrés, de très beaux carrés."

Des carrés carrés ? Non, je n'ajoutai rien. Au lieu de cela, je demandai "Trop beaux pour des maniques ?"

"Suffisamment beaux pour un quilt," dit-elle. "Je suis en train de faire un quilt, tu sais."

"C'est assez bon pour moi," dis-je, et je cessai de me demander pourquoi nous avions trente-sept marmites et casseroles. Nous en avions besoin pour les maniques.

Copyright 1998 by A.B. Silver pour la version originale en anglais.
Toute reproduction est interdite sans la permission de l'auteur.

Pour lire cet épisode en version originale, cliquer sur cette bobine.